MAIRIE > Le Mot du Maire

LE MOT DU MAIRE ‑ JANVIER 2015

 


Chers amis,


 


Au cœur de cet été chaud, ce XXème numéro de notre magazine se 'sirote' à l'ombre accompagné d'un grand verre d'ouzo et de quelques glaçons.


Pour que perdure cette douceur de vivre à la Verrièroise, dans un monde de plus en plus âpre, il nous faut apprendre à conjuguer ce maitre mot qu'est le respect.


Respect des gens, de l'autre, des choses, de notre environnement, ...

 


Modestement, notre action municipale, se retrouve dans ces thèmes. En souscrivant au programme 'Zéro produit phytosanitaire dans l'espace public', nous avons fait le choix de mieux respecter nos ressources, notre flore et faune locale, et in fine nous même et nos enfants. En rénovant thermiquement et acoustiquement notre salle des fêtes, nous avons aussi fait le choix d'améliorer notre quotidien tout en faisant des économies. En participant avec l'équipe éducative à la labélisation de notre école via le programme Européen Eco-école, en soutenant les projets pédagogiques autour de la bio-diversité, ou en mettant en place une cantine scolaire de qualité réalisée localement, nous poursuivons dans cette démarche.


Pour continuer à vivre dans notre région, au delà de sa nécessaire préservation, il nous faut aussi créer une dynamique économique, touristique, en essayant de maintenir ou de développer les services publics indispensables (école, transports,...) qui vont avec. Enfin, il nous faut ou plutôt nous faudra aussi développer  une politique volontariste autour de la rénovation de notre habitat.


Cette dynamique est bien enclenchée sur notre commune et plusieurs indicateurs en témoignent. J'en citerai simplement quelques uns des plus caractéristiques :


- notre population est en croissance et se rajeunit, notamment sur nos exploitations agricoles. Car, contrairement à la majorité des communes environnantes, beaucoup de nos jeunes agriculteurs ont repris, ou vont reprendre des exploitations familiales.


- notre économie locale est plutôt en bonne santé, boostée par les fromageries du plateau d'Engayresque en forte croissance, et par le développement soutenu de l'hôpital Maurice Fenaille.


- nous avons sur notre territoire, un potentiel touristique important de par la beauté de notre nature préservée mais aussi une offre importante de gîtes et chambres d'hôtes .


- un dernier indicateur, le nombre de logements vacants sur le village est très faible et la demande de location plutôt soutenue.


Mais ces éléments factuels encourageants, ne seraient rien sans notre vie associative marquée par de nombreux évènements estivaux éclectiques allant entre autre du chant choral à  l'enduro à moto, du brevet du randonneur caussenard à notre marché des producteurs, sans oublier notre fête votive. Beaucoup de dates qui rythment notre vie estivale, et qui n'existent que par l'investissement sans faille des nombreux bénévoles.


Alors, à vous qui, à tous niveaux, faites vivre ce territoire, je vous renouvelle en mon nom et au nom de toute l'équipe municipale, tous nos remerciements et nos encouragements.


 


Bonne Lecture.


 

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite