INFOS UTILES > L'environnement

PLAN COMMUNAL DE DESHERBAGE


 Le conseil municipal a décidé courant du 2ème semestre 2014 de ne plus employer de pesticides  pour le désherbage de la voirie et des espaces  communaux et ceci à partir de 2015.

Le Parc Régional Naturel des Grands Causses a lancé courant du 2ème trimestre 2014 une action de sensibilisation auprès des communes adhérentes au Parc sur l'utilisation de produits chimiques dans les espaces publics.

Dans un premier temps la commune a réalisé un diagnostic (financé par le Parc des Grands Causses)  des équipements et des pratiques de traitement. (Matériel, local de stockage, connaissance de la règlementation …)

Ce diagnostic a fait apparaitre des lacunes et des  insuffisances concernant  le respect de la nouvelle règlementation applicable le 01/10/2014. Nous devions soit réaliser une mise à niveau (formation des employés communaux, aménagement du local de stockage, achat d'équipement de protection règlementaire…), soit arrêter l'emploi de pesticides.

Par la suite et après réflexion, il nous a paru important que notre commune ne participe plus à la dégradation du milieu naturel. Pourquoi ?

* L'Agence de l'eau Adour Garonne dont dépend la commune de Verrières nous dit la chose suivante :

« En 2011 :
95%
des points de suivi des cours d'eau et
58%
des points en eau souterraine présente une contamination par les pesticides.

Le glyphosate, désherbant très couramment utilisé en zone non agricole, et sa molécule de dégradation, se retrouvent dans plus de
30%
des analyses dans les cours d'eau »&#

*D'autre part, la loi prévoit d'interdire l'emploi de pesticides dans les lieux publics en 2020 et pour les particuliers en 2022.

*La volonté du conseil municipal de protéger la santé des habitants et de leurs enfants ainsi que d'inscrire la commune dans une stratégie de développement durable.

*Etre en cohérence avec l'école de Verrières qui met en place une démarche d'« Eco-Ecole » (www.eco-ecole.org)

*Préserver la qualité de l'eau de nos ruisseaux et du milieu aquifère.

Mais arrêter l'emploi de désherbant chimique, ne va pas sans poser problèmes aux employés municipaux chargés de l'entretien de notre voirie et de nos villages. Les seules techniques aujourd'hui à notre disposition pour pallier le désherbage chimique sont le désherbage thermique, le désherbage mécanique, « l'huile de coude », l'ensemencement de fleurs dans les rues et  éventuellement tolérer la présence d'herbe sauvage par endroit.

Pour l'instant le conseil municipal n'a pris aucune décision concernant les techniques et actions à mettre en place sur le domaine communal, l'objectif étant tout d'abord, d'informer et de débattre avec les habitants de la commune.

 La propreté et l'embellissement de nos villages étant de la responsabilité de tous, nous vous invitons à une réunion publique sur ce thème qui aura lieu à la salle de fêtes, le 05 mars 2015 à 20h30.

(1)L'Agence de l'eau Adour Garonne (www.eau-adour-garonne.fr) a pour mission de lutter contre la pollution et de protéger l'eau et les milieux aquatiques

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite