TOURISME > Se cultiver

Se cultiver

 MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE VERRIERES
  MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE VERRIERES PAR M. CARRIERE.
Document offert à l'école publique de Verrières en 1939.

MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE VERRIERES par M.Carrière - 1939

Le village de Verrières, situé près de l'actuelle autoroute A75, est distant de 14 km de Millau.


Verrières conserve les ruines d'un vieux château et possède également trois églises :
- l'église Saint-Sauveur du XIII ème siècle, remaniée au XVI ème siècle à la suite du siège de Verrières par les protestants, abrite un autel roman.
- l'église de Saint-Amans d'Escoudournac qui domine la haute vallée du Lumensonesque et Verrières est ornée de fresques murales du XVII ème siècle représentant 'la vierge aux sept douleurs'.

- l'église de Vézouillac.






Les vestiges du vieux château dominent le village. Le chateau de Verrières date du XII ème siècle . Il a été construit pour remplacer le château de la Brytouire, détruit pendant les guerres Albigeoises. Sa fonction principale était de surveiller les communications entre Millau et Séverac.

En 1389, il tomba aux mains d'une compagnie de routiers. Puis, durant les guerres de religion, le sire Colombet, papiste, s'y installa et le fit réparer. Par la suite, le Sire Colombet, se livra dans la région à toute sortes de débauches et brigandages, si bien que le chef catholique M. de Vezin, dut l'éxécuter. C'est autour de ce chateau, dont aujourd'hui subsiste une partie des murs et une tour que le village de Verrières s'est construit et agrandi.



 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite