Un peu d’histoire…

Les premiers écrits mentionnant le village de Verrières datent de la guerre de 100ans en 1366. Verrières était un lieu de passage entre le Millavois et le Séveragais et les seigneurs de Séverac érigèrent un château de guet sur les hauteurs de Verrières. «Les seigneurs de Séverac ne firent que de cours séjours au château de Verrières. Jeanne Dauphine d’Auvergne femme de Guy VII de Séverac, qui survécut à son mari, l’habitait pendant les dernières années du XVème siècle. Ordinairement il confiait la garde de ce château à un capitaine.

Depuis la fin du XVIIème siècle, probablement, la forteresse n’est qu’un informe amas de ruines» Si l’on se réfère au cadastre Napoléonien (voir ci-joint), le château se trouvait alors sur les parcelles actuelles 357(pour moitié)- 227- 229-231-232 qui correspondent aujourd’hui à la partie ouest où se trouve le château d’eau et aux habitations Cance et Cammas.

Ce lieu stratégique offre une vue de part et d’autre de la vallée du Lumensonesque et semble cohérent quant à sa fonction de guet et de surveillance des communications entre Millau et Séverac.

Tour du vieux château

Tour du vieux château

En 1369, alors que les Anglais occupaient le Rouergue suite au traité de Brétigny-Calais et qu’une partie de la noblesse rouergate décidait de leur reprendre les territoires, Guy de Séverac installa ses capitaines dans son château de Verrières, pour aller assiéger Compeyre tenu par les Anglais.
Pendant les guerres de religion, un nommé Colombet, chef de bande, prit le château et en fit son repaire pour les pillages et les brigandages (1575). Il fut finalement exécuté.

Les seigneurs de Sévérac avait aliénés certains droits à d’autres familles durant les XIVe et XVe siècles.
Au XVIIIe siècle, quatre seigneurs se partageaient la seigneurie directe avec Sévérac : M. de Prévinquières de Varès, M. de Carbon, seigneur de Cabrières, M. de Cassan et le châpitre de Rodez, prieur de Verrières.

Ancienne carte postale sur laquelle on voit le bâti du château pas totalement détruit.

Ancienne carte postale sur laquelle on voit le bâti du château pas totalement détruit.

Monographie de la commune - 1939